Menu

Vie étudiante

Se loger, se restaurer, participer à la vie associative, culturelle, sportive, financer ses études, remplir les formalités administratives, ...

Vous trouverez des réponses à toutes vos questions en vous mettant en relation avec les adresses utiles que nous avons sélectionnés pour vous.

Plan à télécharger



Vie étudiante à l'Université de Bordeaux



JISPED : La pépinière Junior entreprise de l'ISPED



Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires



ESPASS : Association des étudiants en Santé Publique



Association des Internes et anciens internes de Santé Publique de Bordeaux



ALUMNI : le réseau des [anciens] étudiants de l'ISPED

Témoignages d'anciens étudiants

  • Laurent
    MST Santé Publique - Coordonnateur scientifique, CIRE Aquitaine


    Personnellement je suis venu à l'ISPED au tout début de sa création pour découvrir un champ qui m'était alors inconnu mais qui apparaissait passionnant, vaste, et surtout concret. La maitrise de science et techniques en santé publique m'a apporté les connaissances, les outils nécessaires pour travailler dans ce domaine et m'a permis d'acquérir une expérience. Par la suite, j'ai travaillé au réseau national de santé publique (devenu maintenant l'Institut de Veille Sanitaire) tout en poursuivant ma formation à l'ISPED avec le DEA et un doctorat en épidémiologie et santé publique. Tout ce que j'ai pu acquérir au cours des années passées à l'Institut est difficile à lister et je qualifierai mon bilan plutôt comme une aventure avec des étudiants, des enseignants et des chercheurs. Une aventure enrichissante sur tous les plans, professionnels mais également humains, qui se poursuit même en étant dans la vie active car lorsque l'on est rentré à l'ISPED, on n'en sort vraiment jamais.

     
  • Patrick
    Master Recherche Santé publique-Epidémiologie en 2005, Médecin, Programme PAC-CI, Abidjan, Côte d’Ivoire


    L'ISPED m'a permis d'avoir accès à une formation de très bonne qualité en épidémiologie et biostatistique, a soutenu ma candidature au concours d'entrée à l'école doctorale en 2006 à l'Université de Bordeaux et me permet d'aider mon pays dans la lutte contre le VIH/SIDA en travaillant au programme PAC-CI à Abidjan pour le compte de l'Equipe VIH/Afrique (INSERM U893). Ce que je retiens de mon passage à l'ISPED, c'est la rigueur dans le travail.
     
  • Jérôme
    Master Professionnel Biostatistique,  Biostatisticien, Danone Research


    J'ai passé deux années formidables à l'ISPED. J'y ai reçu notamment une solide formation qui m'a permis d’être très vite opérationnel sur la marché du travail. Quand je repense à l'ISPED, je repense aussi souvent à l'ESPASS l'association étudiante dont j’ai pu être président ; association qui a été pour moi une source fabuleuse de rencontres, d’aventures …et de soirées. Je garde encore de nombreux contacts de ces deux années, l' ISPED est une grande famille !!!
     
  • Emilie
    DESS Statistique Appliquée Sciences sociales et à la Santé en 2002, Post-Doctorante en Epidémiologie, Inserm U 720


    A l'issue d'une maîtrise d'ingénierie mathématique, je voulais m'orienter dans le domaine de la biostatistique et épidémiologie. J'ai découvert le DESS (Master professionnel 2) de Statistique Appliquée aux Sciences Sociales et de la Santé par le site internet de l'ISPED en 2001. La formation dispensée lors du DESS était de grande qualité tant par le contenu des cours théoriques que par les travaux dirigés. Les projets effectués dans les différents modules et les exigences de l'équipe enseignante pour le mémoire de stage (qualité scientifique, recherche bibliographique, etc...) m'ont permis d'appréhender la vie professionnelle avec les connaissances théoriques et pratiques nécessaires. Je garde un très bon souvenir de l'équipe enseignante qui allie compétence pédagogique et écoute des étudiants. Les enseignants nous ont aidé à s'intégrer dans la vie active, voir à trouver un premier emploi en diffusant les offres par exemple. Par ailleurs, la coopération qui existait entre les étudiants et avec les enseignants font que c'est avec plaisir que j'ai l'occasion de travailler actuellement avec des membres anciens ou actuels de l'ISPED.
     
  • Yohann
    MST Santé publique et DESS Statistique Appliquée aux Sciences Sociales et à la Santé,  Post-Doctorant, Inserm U463


    J'avais postulé à là maitrise de santé publique dans l'idée qu'il s'agissait d'une continuité possible à mon cursus en gestion des risques. J'ai été d'abord surpris des différences importantes et c'est la biostatistique qui a retenu mon intérêt. Après le DESS de l'ISPED associé, j'ai pu intégrer le monde du travail très rapidement.
     
  • Marc
    Master Professionnel en Epidémiologie en 2007 Epidémiologiste European Programme for Intervention Epidemiology Training (EPIET), Pays-Bas


    J'ai suivi mon Master à l'ISPED en 2005-2007 à la suite d'études en microbiologie. Ces deux années m'ont permis d'acquérir de nombreuses connaissances dans le champ de la santé publique à l'échelle internationale et de développer un esprit critique particulièrement utile pour la suite de mon parcours. J'y ai aussi découvert la discipline dans laquelle je m’épanouis depuis, à savoir l'épidémiologie, et les outils nécessaires pour être opérationnel et performant à la sortie de mon cursus. Je suis donc ravi de la formation de qualité qui m'a été dispensée à l'ISPED.
     
  • Raoul
    Master professionnel recherche en épidémiologie Epidémiologiste-consultant Afrique


    Je suis venu à l'ISPED pour parfaire ma formation d'épidémiologiste formée "sur le terrain" par le biais de mon travail de moniteur d'étude clinique dans des projets de recherche sur le SIDA en Afrique. Mon passage à l'ISPED m'a apporté une vision plus professionnelle et surtout plus pragmatique dans mon travail quotidien et me permet aujourd'hui entre autres de faire des "consultances" et donner des avis d'épidémiologistes à des collègues cliniciens. J'en garde le souvenir d'une formation de grande qualité, qui passe par des moments très durs parfois, vu l'intensité de la formation et sa "haute teneur" en statistiques.
     
  • Hamady
    Master professionnel Santé publique internationale Administrateur de santé - UNICEF/MALI


    Mes études à l'ISPED m'ont permis en tant que professionnel, de mieux structurer et valoriser mes expériences de médecin de district sanitaire dans un pays en développement à travers le renforcement de mes connaissances/compétences en biostatistiques, planification, évaluation des projets/programmes de santé, réalisation de projet santé/recherche opérationnelle, communication en santé, rédaction d'article de santé, travail en équipe. Le souvenir que je garde est la disponibilité du personnel de l'ISPED (secrétaires pédagogiques, responsables de cours et enseignants) et des étudiants (même d'autres filières) à m'accompagner dans ma quête de nouvelles connaissances. J'ai choisi de venir à l'ISPED sur conseils d'un Français qui a travailler en Afrique dans le domaine de la santé et de développement pendant plus de 20 ans et du fait que les cours théoriques sont mis en pratiques à travers le projet tutoré.
     

Pour les étudiants en situation de handicap

L'Université de Bordeaux se mobilise au moyen du Relais Handicap.
N'hésitez pas à le contacter au
05 57 57 56 84Pour des informations générales ou des aménagements spécifiques d'examen et de formation :
Télécharger le livret d'accompagnement