L'apprentissage à l'Isped
L'apprentissage c'est quoi ?

L’apprentissage, c’est permettre à un étudiant de préparer un diplôme tout en apprenant un métier et à l’entreprise de répondre ou d’anticiper les besoins en compétences.

Un partenariat tripartite entre :

> L’apprenti : un jeune de moins de 30 ans à la date de début du contrat d’apprentissage.

> L’entreprise: représentée par un maître d’apprentissage responsable de la formation de l’apprenti en entreprise.

> Le CFA : représenté par le tuteur pédagogique de la formation qui s’assure de la cohérence entre la formation théorique et pratique en entreprise.

En savoir plus
Site institutionnel CFA Santé
Plaquette

 

Contact CFA
Elodie DEPENNE
Référente administrative et relations entreprises
Pour être apprenti, vous devez :

> Être âgé de moins de 30 ans à la date de début du contrat d’apprentissage.

> Être en poursuite d’études.
> Être admis à la formation ET avoir trouvé un contrat d’apprentissage.
 

Les avantages professionnels
> L’apprenti prépare un diplôme national (identique à celui de la voie initiale) et apprend un métier.

> Il acquiert une expérience professionnelle valorisée à l’issue de sa formation et favorise ses chances d’insertion professionnelle.

> Il développe son réseau professionnel.

> Il bénéficie des avantages de l’entreprise (Couverture sociale, Congés payés...).

 

Les avantages financiers

L’apprenti perçoit une rémunération en fonction de son âge et du niveau du diplôme (de 43% à 100% du SMIC).

4 formations ouvertes à l’apprentissage
Master 2 Biostatistique

Objectif :
Former des spécialistes de haut niveau en biostatistique, ayant de solides bases théoriques sur les méthodes statistiques et capables de les appliquer dans le champ de la santé publique.

Organisation :
> De septembre à janvier : 1 semaine en entreprise / 3 semaines de cours.
> De février à juin : 6 semaines en entreprise / 1 semaine de cours.
> De juillet à mi septembre : temps plein entreprise + soutenances.

Contact :
Nancy SCHNEIDER, assistante pédagogique.


Pour en savoir plus.

Master 2 Management des organisations médicales et médico-sociales

Objectif :
Former aux métiers de l’encadrement et du management dans les organisations médicales et médico-sociales (OMMS) - qu’elles soient publiques, privées, étatiques, territoriales ou associatives. En fin de formation, les étudiants sont aptes à répondre efficacement aux nouvelles problématiques de l’environnement de ces structures et institutions (travail en réseau, tarification à l’activité, gestion de la qualité et des risques, démarche de contractualisation).

Organisation :

> En alternance pour les cadres du secteur.
 

Volume horaire :

- 32 heures par semaine pour un total de 352 heures
- 1 semaine d’examen

Durée et rythme de la formation
- 1 semaine de formation par mois de janvier à décembre (sauf au mois d’août)
- Réalisation d’une mission de gestion dans la structure d’exercice,
- Soutenance en juin de l’année suivante.


Contact :
Heita ATIU, assistante pédagogique.


Pour en savoir plus.

Master 2 Systèmes d’information et technologies informatiques pour la santé

Objectif : Former des spécialistes de haut niveau capables de mettre en œuvre et d’utiliser des méthodes informatiques liées à l’extraction, au traitement et à l’exploitation de l’information médicale.

 

Organisation :
> De septembre à janvier : 1 semaine en entreprise / 3 semaines de cours..
> De février à juin : 6 semaines en entreprise / 1 semaine de cours.
> De juillet à août : temps complet en entreprise.
 

Contact :
Barbara GARREAU, assistante pédagogique.


Pour en savoir plus.

Master 2 Promotion de la santé

Développement social (DS)

Objectifs :
Former des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social compétents dans les domaines de la promotion de la santé.
Ils peuvent intervenir dans des missions d’encadrement, de chargé d’études ou de chargé de mission, en apportant un soutien méthodologique à la conception, à la gestion et à l’intervention en santé qu’elles qu’en soient la nature (actions, programmes, politiques) et l’échelle (locale, régionale, nationale) de la prévention, de l’intervention sociale et de la programmation locale des actions de santé (réseaux, ateliers santé-ville).

Organisation :
Formation de 13 mois (septembre à septembre), en alternance cours et structure d’accueil répartis en 2 semestres.
> Semestre 9 (septembre à décembre) : 10 semaines de cours soit 255 h (CM et TD) et 7 semaines en structure d'accueil.
> Semestre 10 : 7 semaines de cours (janvier-avril) soit 114 h (CM et TD) et 29 semaines en structure d'accueil.
> Soutenance en juin (session 1) ou septembre (session 2).
 

Contact :
Michaela BOUCAUD, assistante pédagogique.


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Éducation thérapeutique du patient (ETP)

Objectifs :
Former les acteurs, professionnels ou non, qui peuvent intervenir dans le domaine de l’éducation thérapeutique (Loi «Hôpital, Patient, Santé et Territoire» du 21 juillet 2009, article L1161-1 du Code de la Santé Publique).
Permettre à ces acteurs d’être capables de participer à toutes les étapes du développement de l’ETP, en s’étant dotés des compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles, pour :
- concevoir, mettre en œuvre et coordonner les programmes d’ETP ;
- organiser la mise en œuvre de l’ETP sur les territoires ;
- évaluer les actions d’ETP ;
- développer la recherche en ETP

Organisation :
> Semestre 9 (septembre à décembre) : 5 semaines de cours et 11 semaines en structure d’accueil.
> Semestre 10 : (janvier à septembre) : 9 semaines de cours et 29 semaines en structure d’accueil.
> Soutenance d’un mémoire en juin (session 1) ou septembre (session 2).
> Volume horaire des cours : 388h sur les 2 semestres (CM et TD), soit 14 semaines de cours.
 

Contact :
Michaela BOUCAUD, assistante pédagogique.


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